A propos

Simona Ferrar passe par la danse, la performance et l’écriture pour questionner son rapport au monde.

Elle obtient un master en Lettres à l’Université de Genève en 2001. Elle vit à Madrid entre 2004 et 2012 où elle fouille les terrains de la danse, du théâtre et de la performance, principalement en qualité d’interprète et de chorégraphe, avant de se réinstaller à Genève. Elle obtient en 2022 le diplôme du CAS en « dramaturgie et performance du texte » proposé par l’Université de Lausanne en collaboration avec la Manufacture.

Elle entame en 2019 une recherche sur la thématique des seins et de la considération qu’on leur porte en Occident, pour sa création MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques., présentée à l’Étincelle, à Genève, en 2023. En parallèle du processus, elle active diverses stratégies pour faire circuler des informations et stimuler des prises de conscience sur les seins des femmes* et des hommes, dans la sphère publique. C’est ainsi qu’elle organise le Festival des seins en septembre 2022, au Centre culturel des Grottes à Genève, et qu’elle crée en 2023 le podcast Les seins des hommes pour Radio Bascule.

Elle crée deux performances en collaboration avec Vana Kostayola, présentées au Festival Monolog au Domaine de la Pitrerie aux Mayens-de-Sion : Permaculture Inside_Out (2022), et La Pigeonne (2023). Elle explore une forme de théâtre intime avec ses représentations-rencontres I Want to Hold Your Hand & Other Confessions off the Dance Floor présentées au Festival Pollen, à Sion (2023), aux BM au Parc, à Genève (2022) à Baz’Art, à Genève (2014) et à Magic Almond, à Berne (2017).

Ses pièces Mimésis (2009) et Soniris (2011) reçoivent le soutien de la Casa Encendida, de Bilbaoeszena et du Centre Danza Canal, en Espagne, et de Fabrik Potsdam, en Allemagne. Elles sont présentées en Allemagne et en Espagne.

En tant qu’interprète, Simona travaille sous la direction de Vana Kostayola (Democratic exercises – Body at risk ; Inside_Out, 2022), Perrine Valli (La danse du Tutuguri, 2016) Adina Secretan (Place, 2014 et 2016) Nathalie Tacchella (Forces 2013-2014), Marcelo Díaz (Transit, 2010-2012), Valeria Alonso (Osario, Solo Para Noël, Boyfriend 2006-2011), Monique Décosterd, Italo Panfichi, Alexandre Fernández, dans des créations présentées en Suisse, en Espagne et en France.

L’expérimentation de formes de production, de collaboration et de transmission compatibles avec l’urgence écologique et l’égalité des opportunités entre femmes* et hommes dans le milieu artistique, ainsi que la qualité des liens sociaux, motivent particulièrement les conceptions de ses projets actuels, portés par l’Association The Fig Tree & The River.