Série de podcasts – À la découverte des seins

Publié le

La série de podcasts À la découverte des seins, initiée dans le cadre de l’appel à projets de Radio Bascule, est une invitation à partir à la rencontre de nos seins de femmes* et d’hommes, à éveiller la curiosité à leur sujet, à questionner la considération qui leur est portée en Occident et à ainsi repenser le monde.

Épisode 2 Aimer nos seins

Visuel : Malizia Moulin

Nos seins reçoivent-ils suffisamment d’amour de notre part, de la part des personnes avec qui nous partageons notre intimité, de nos collègues, de nos médecins, des gens qu’ils croisent dans la rue ? Qu’entendons-nous par « aimer » nos seins ? Pour écouter l’épisode, cliquer ici (65 min).

Cet épisode est une déambulation à travers les histoires des seins de plusieurs femmes, qui révèlent combien aimer nos seins peut – encore – représenter un parcours de combattant·x·e en ce début de XXIe siècle.

Comment accueillir leur unicité et leur délicatesse lorsqu’ils prennent forme à l’adolescence, puis se transforment au cours de la vie ? Comment en prendre soin et les protéger face à l’adversité ? Quels leviers pouvons-nous activer individuellement et collectivement pour faciliter l’estime de nos seins ?

Ce sont les récits de cinq femmes artistes qui dessinent cet épisode : Prune Beuchat, Nora Rupp, Wave Bonardi, Anaïs Clerc et Karine Dahouindji nous emmènent dans les fêtes populaires, les parcs, les piscines, les manifestations, les cours d’école, les lieux de travail et les centres de soins, pour nous raconter comment se sont sentis leurs seins dans ces différents contextes. Ensemble, elles offrent un miroir à notre société, l’opportunité de faire un point de situation.

Création, écriture et voix : Simona Ferrar
Recherche, interviews et montage : Simona Ferrar
Musique : Charlotte Vuissoz
Réalisation et mixage : Charlotte Vuissoz
Mastering : Alexis Raphaeloff
Dramaturgie : Adina Secretan
Témoignages : Prune Beuchat, Wave Bonardi, Anaïs Clerc, Karine Dahouindji, Nora Rupp
Voice-over d’Anaïs Clerc : Fanny Brunet
Lecture de l’extrait de bell hooks : Caroline de Cornière
Extrait de musique de manifestation : Cindy Cedeño et les percussions militantes afrocolombiennes
Visuel : Malizia Moulin
Administration : Philippe Clerc
Soutien : Radio Bascule
Subvention : Ville de Genève

Épisode 1 Les seins des hommes

*** Prix « Horizon » du Sonohr Radio & Podcast Festival 2024 ***

L’épisode 1 s’intéresse aux seins des hommes, parce qu’on ne les nomme jamais et qu’on se demande pourquoi. On y parle de paternité et d’égalité, de gynécomastie et d’allaitement et, de manière générale, de la considération portée aux seins des hommes. Pour l’écouter, cliquer ici (36 min).

Dans cet épisode, on part à la découverte des seins des hommes, de leurs spécificités et de leurs possibles. L’anthropologue Barry Hewlett nous raconte comment les hommes du peuple Aka, réputés pour être les pères les plus impliqués au monde en termes de répartition des tâches autour des enfants, intègrent leurs seins dans la vie de tous les jours. L’écologiste comportemental Luc-Alain Giraldeau nous livre quelques informations surprenantes sur les possibilités de la lactation masculine, tout en amenant des réflexions intrigantes sur les chemins qui s’offrent à nous en termes d’évolution de notre espèce. Nathalie Poulet nous rappelle que le cancer du sein peut aussi se manifester chez les hommes. Ewen, Charlotte et Fabrice, partagent leurs vécus, leurs recherches et leurs réflexions inspirantes sur les seins des hommes dans notre société, en lien avec la paternité et les questions de genre.

Création, écriture et voix: Simona Ferrar
Recherche, interviews et montage: Simona Ferrar
Musique: Andrès Garcìa
Réalisation et mixage: Andrès Garcìa
Visuel: Malizia Moulin
Voix de l’avenir: Philippe Wetzel

Intervenant·es : Charlotte, Ewen, Fabrice. Luc-Alain Giraldeau, écologiste comportemental, INRS, au Québec. Barry Hewlett, anthropologue, Washington State University, à Vancouver, Washington. Nathalie Poulet, responsable de l’accueil et de la logistique, Centre Otium, à Genève.

Voice-over pour Barry Hewlett: Marius Schaffter

Remerciements: Cyril Bondi, Dominique Borzillo, Raphaëlle Fivaz, Vana Kostayola, Antoine Läng, Nedjma Merahi, Cyril Yeterian. Michèle Pralong, Raphaël Raccuia et Anne-Laure Sahy, dans le cadre de DDD (dramaturgie en danse – dialogue entre corps de métier et collectivisation des pratiques, AVDC). Viviane Deurin, Louise Hanmer, Pauline Huguet, Isabelle Pauchard, dans le cadre des rencontres de VisibleS.

Et toutes les personnes qui se sont occupé·es de nos enfants pendant que nous réalisions ce podcast.

Podcast produit dans le cadre de l’appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2022-2023
Publié le 30 janvier 2023

Media

Interview avec Camille Dupon-Lahitte, pour la diffusion du podcast les 17 mars RTS La Première, une émission du LABO, puis le 24 mars sur Espace 2, 2024, ici.

Interview avec Emma Thiebert, pour Sonohr on Air, le 24 février 2024, ici.

Intégrale spécial podcast consacrée à l’épisode sur Radio Bascule, par Marie-Eve Musy, le 8 décembre 2023, ici.